
J’ai découvert il y a quelques semaines sur le blog de lutinbazar, la méthode des Octofun (lien vers le site de la méthode)
Les Octofun, ce sont 8 boules d’énergie imaginées par Françoise Roemers-Poumay et inspirées de la théorie des « intelligences multiples » d’Howard Gardner.
NB : Les études scientifiques désignent cette théorie comme neuromythe, expliquant que les « intelligences multiples » sont en réalité plutôt des « talents ». Loin de vouloir entrer dans un débat ou autre sur ce sujet dont je n’ai clairement pas toutes les données, je vais utiliser dans les articles en lien avec les Octofuns le vocabulaire utilisé par la méthode même afin que chacun puisse s’y retrouver et faire le lien avec les supports s’il en a.
Cette méthode permet de découvrir et mieux connaître ses qualités personnelles pour pouvoir se construire grâce à elles
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun sont :
1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.
2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du plus qui entraîne le plus.
Afin de pouvoir partager cette méthode avec les collègue de mon établissement, j’ai réalisé un document la présentant, introduisant aussi chacun des Octofun et élaborant quelques pistes d’exploitation pédagogique en classe.

J’espère qu’il vous donnera envie de découvrir plus précisément ces petites boules d’énergie et vous inspirera pour mettre en place votre propre exploitation en classe.
Maîtresse Aurel’
Laisser un commentaire