Je vous parlais il y a peu de mon nouveau fonctionnement en demi-classe et de l’espace de travail dirigé collectif sans m’étendre plus précisément sur les centres d’autonomie. Voici un article pour vous résumer tout ça.
Un centre de littératie ou de mathématiques est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d’autres pour s’exercer dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l’aide de l’enseignant, en autonomie. Ce qui est préconisé c’est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore. Les centres sont intégrés à l’enseignement et permettent de s’exercer à lire, écrire, manipuler les quantités, …
« Oui, donc c’est des ateliers en fait ! »
Non, justement. Je pense que personne n’est plus apte à vous expliquer la différence entre les deux que Debbie Diller elle-même. Voici un extrait de son ouvrage « Les centres de mathématiques » :

Je ne saurais faire un article plus pertinent pour décrire ce fonctionnement que ceux de :
– Sanléane qui développe parfaitement le contenu des ouvrages qui m’ont inspirés pour mettre en place cette nouvelle pédagogie dans ma classe (ici et là)
– Maisquefaitlamaitresse qui explique en détail le fonctionnement concret des centres en classe par ici
Si les ouvrages développés plus haut proposent différents centres, tous plus intéressants les uns que les autres, voici ceux que j’ai décidé de proposer dans ma classe, accompagnés de quelques idées d’activités réalisables …
un centre de lecture
lire pour soi, lire à l’autre, lire à deux, lire les travaux du mur des stars, commenter ses lectures sur des post-it à placer dans les livres pour conseiller ses camarades ou partager son ressenti …

un centre des grands livres et un centre d’écoute
(tous les deux mobiles car placés sur des meubles à roulettes)
les livres étudiés actuellement en classe y sont présentés, on y note des commentaires sur post-it, on lit seul ou à deux …
Les chants étudiés en musique y sont disponibles, des histoires à écouter, des exercices de méditation à écouter …

le centre d’écriture
les activités varient de la copie pure à la production d’écrits (imposée ou libre)

le centre de l’alphabet et de l’étude des mots
activités autour de la grammaire, des sons proches, des sons complexes, …

le centre de mathématiques
manipulation autour des différents domaines mathématiques, exercices de réinvestissement dans le fichier ou autre …

le centre de découvertes (avec les élevages à disposition en chaque côté)
observation des élevages, petites démarches expérimentales …

le centre de création (sera réaménagé en septembre)
activités d’arts visuels, de compositions musicales …

le centre d’informatique (sera réaménagé en septembre)
traitement de texte, EduTwit, blog de classe …

le centre de poésie
lecture de poésie, recherche des rimes et de la structure, choix de sa poésie et apprentissage, écriture de ses propres poésies …

le centre des jeux (pas de photo disponible pour l’instant)
jeux de société de toutes sortes pour permettre le partage, le respect des règles de jeux, la patience …
et à la prochaine rentrée …
- le centre de motricité fine (jeux et manipulation pour améliorer la dextérité, la tenue du crayon …)
- le centre d’anglais (jeux réalisés en classe, loto, jeux des 7 familles en anglais …)
Je ferai, pour chacun de mes centres, un article détaillé avec le fonctionnement, le matériel disponible, les évolutions que j’envisage, etc … à mon retour de vacances (Oui, je vais quand même me reposer un peu ;-)).
Laisser un commentaire