Vous avez été nombreux à me demander comment je comptais gérer les passages aux centres d’autonomie des élèves. J’ai donc pris le temps de rédiger cet article qui, je l’espère, vous permettra d’obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez ;-).
Je tiens cependant à préciser dès maintenant que cette organisation est fortement inspirée de celle décrite par Debbie Diller dans ses ouvrages, notamment dans son livre « Aménager sa classe ».
Tout d’abord, un petit point sur le vocabulaire que j’utilise …
Centre d’autonomie : zone de l’espace-classe permettant aux élèves de réaliser des activités en totale autonomie grâce à un environnement préparé en amont par l’enseignante
Routine : activité menée en autonomie par les élèves aux centres. Ces routines sont pour la plupart des activités permettant de réinvestir des compétences préalablement découvertes et travaillées avec l’enseignante.
Mini-leçon : courte séance, souvent répétée et mimée par les élèves, qui permet de mettre en évidence les consignes de réalisation des routines et leur déroulement afin que les élèves soient préparés le mieux possible à réaliser les routines en totale autonomie. Ces mini-leçons se font généralement lors des temps des rituels quotidiens ou en fin de séance de découverte d’un nouveau matériel (qui sera ensuite mis à disposition aux centres).
Un document pour l’enseignant : le planning des routines
Chaque semaine, je remplis un tableau qui me sert de « cahier-journal » uniquement centré sur les centres d’autonomie.
C’est une sorte de planning dans lequel je précise, pour chacun des centres :
- le titre de la routine
- l’objectif de la routine
- le matériel nécessaire
- la mini-leçon
Vous trouverez en suivant ce lien la trame que j’ai construite pour préparer mes centres.
Ce document évolue encore régulièrement car, de semaine en semaine, je trouve de nouvelles idées pour l’améliorer.
Ma classe dispose de 12 centres différents. Cependant, il est rare que les 12 soient disponibles en même temps. Certains centres sont permanents et reviennent chaque semaine (écriture, lecture, mathématiques …) mais d’autres sont occasionnels : parfois le centre d’anglais est disponible mais celui de motricité fine ne propose pas d’activité, la semaine suivante c’est l’inverse …
Pourquoi ? Tout simplement parce que 12 centres en une semaine c’est 12 activités à réaliser en 4 jours (je retire le vendredi après-midi qui nous permet de faire le bilan de la semaine et des activités en classe entière). C’est juste impossible à réaliser car il n’y a pas assez de temps pour pouvoir mener à bien les 12 routines.
Disons que je privilégie la qualité à la quantité tout en variant les produits ><
Un document pour les élèves : le tableau de programmation

Si le planning des routines est un document qui m’est exclusivement réservé car purement professionnel, il me fallait créer un support permettant à disposition des élèves pour leur permettre de se repérer également dans les centres d’autonomie.
Les CP, surtout en début d’année, arrive dans un nouvel établissement, découvre une nouvelle organisation ... Il est, je pense, nécessaire de cadrer le fonctionnement de la classe dès le départ (même si, bien sûr, l’objectif ultime est de leur offrir plus de libertés afin qu’ils deviennent acteurs de leurs apprentissages) pour plusieurs raisons :
- les rassurer : la nouveauté fait peur … même aux adultes ! C’est normal. En ayant de points de repères stables, on comprend, on réalise, on prend confiance et on se sent finalement prêt à se gérer seul dans ce nouveau milieu que l’on a apprivoisé.
- leur laisser découvrir toutes les possibilités progressivement : avec 12 centres dans la classe, les activités offertes sont nombreuses. Il faut prendre le temps de les connaître et de les comprendre.
- leur apprendre à gérer le matériel : chaque centre dispose de ses propres activités et d’un matériel qui lui est propre. Ce matériel a parfois coûté cher ou est fragile. Il faut bien expliquer aux élèves comment s’en servir et leur laisser le temps de s’habituer à son utilisation.
C’est pour ces raisons que j’ai décidé d’imposer à mes élèves (au moins durant la première période de l’année scolaire) les centres auxquels ils pourront se rendre par binôme dans la journée.
J’ai opté pour un support connu à de mes CP car utilisé en maternelle : une murale à pochettes ! Je l’ai trouvé dans le catalogue du fournisseur de mon école mais ma très chère Djoum12, collègue instagrameuse, m’a révélé qu’on pouvait aussi en trouver ici.
Les étiquettes-prénoms des élèves y sont déjà réparties par binômes.
Ces étiquettes-prénoms me servent aussi d’appel le matin : en entrant en classe, chaque élève doit retourner son étiquette pour faire apparaitre sa photo. Les élèves qui ne retournent pas leur étiquette sont donc absents. La directrice de l’école n’a plus qu’à lire les prénoms visibles sur la porte pour connaître le nom des absents du jour. 😉


Chaque binôme d’élève est suivi de deux étiquettes lui indiquant l’ordre des centres auxquels il pourra se rendre durant la journée. Ces études reprennent le titre et les dessins présents sur les affichages des centres de ma classe. Merci à Bout de Gomme pour ces petits robots trouvé sur son blog qui sont devenu le fil rouge de l’autonomie dans ma classe et un repère que mes élèves adorent !!
Lorsque le binôme a terminé une de ses routines du jour, il doit retourner l’étiquette-centre concernée afin de me signaler qu’il a fini et que je peux corriger sa production en fin de journée.

Si le binôme termine ses centres du jour rapidement, il est autorisé à réaliser un centre supplémentaire de son choix. Le binôme doit m’indiquer cependant le centre réalisé en ajoutant l’étiquette associée sur le tableau de programmation.


Les étiquettes supplémentaires sont disponibles en haut du tableau de programmation.

Le suivi et l’évaluation des routines aux centres
Chaque jour je rempli mon tableau de suivi des centres qui comprend :
- le nom de tous les centres dans les colonnes
- le nom des élèves dans les lignes
J’ai mis au point un système de codage qui me permet de le remplir rapidement. Je peux ainsi voir en un coup d’oeil qui a fait quoi dans la semaine. Il est aussi un moyen de répertorier les résultats des élèves aux diverses routines qui peuvent servir d’évaluations. Il me fait gagner du temps pour compléter les compétences sur Edumoov. 😉

Mon codage n’est pas très compliqué :
/ = j’ai programmé le passage de l’élève dans ce centre
= l’élève a terminé son centre
Les deux signes associés forment alors une X que j’entoure dès que j’ai corrigé le travail, vérifié les manipulations …
Lorsque la production réalisée au centre peut servir de support d’évaluation d’une compétence particulière, il me suffit de repasser la case avec le surligneur correspondant à la réussite de l’élève (vert, bleu, jaune, rose). Je rentre ensuite les résultats dans une évaluation sur Edumoov qui se chargera de tout transférer dans le LSU des élèves en temps voulu. 😉
Mes fiches de suivi des centres sont reliées ensemble et aimantées sur le tableau (dans le carré V.I.P.) afin d’être disponibles à tout moment pour le compléter rapidement et efficacement.

Voilà ! J’espère que cet article aura été suffisament clair pour tous et qu’il aura su répondre à vos interrogations. n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet ou même si des questionnements persistent. On peut toujours essayer d’améliorer les choses et en plus il paraît que deux têtes valent mieux qu’une … Alors toutes les nôtres ensemble je vous raconte pas le résultat génial que ça peut donner !! 😉
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