La motricité avec ACCES EPS

La motricité avec ACCES EPS

Cette année, j’ai en charge l’enseignement de la motricité en MS et GS, un domaine aussi enrichissant et satisfaisant que complexe. Pour m’aider dans cette mission et répondre ainsi à l’enjeu prioritaire qu’est la motricité fondamentale en maternelle, j’ai choisi d’investir dans des ressources pour m’accompagner dont le guide de l’enseignant « ACCES EPS – Cycle 1 ».

Les ouvrages d’EPS proposent en général le même fonctionnement :

  • une situation de référence
  • des séances d’apprentissage pour faire évoluer les élèves de façon formative
  • une évaluation à partir de la situation de référence

Cet ouvrage des éditions ACCES se présenté totalement différemment.

L’ouvrage a été pensé de manière progressive pour permettre aux enseignants de composer leurs séances selon les besoins des élèves. Il propose ainsi de très nombreuses activités clé en main pour travailler par compétences. L’enseignant peut y piocher les activités souhaitées.

Des pages « A savoir » présentes en début d’ouvrages donnent à l’enseignant les recommandations essentielles et les éléments incontournables à maîtriser pour mettre en œuvre des séances de motricité efficaces et efficientes notamment les aptitudes perceptives (vue, toucher, ouïe) et les 4 PMB (patrons moteurs de base) à construire auprès des élèves :

  • les locomotions
  • les équilibrations
  • les manipulations
  • les projections et les réceptions

Un rappel générale des attendus en terme de capacités motrices des enfants est également présent afin de permettre à l’enseignant de situer chacun selon son âge réel (En maternelle, on sait combien cela varie selon la date de naissance, sur un groupe d’enfant donné …).

Le guide se découpe ainsi en 4 grands champs d’apprentissage, eux-mêmes divisés en plusieurs disciplines :

Petit bémol personnel : les rondes et jeux dansés que j’affectionne particulièrement sont les grands absents de cet ouvrage. Pour travailler ces compétences il faut aller s’inspirer ailleurs …

Pour chacune, on retrouve de manière claire et explicite :

  • le nom de l’activité
  • son objectif d’apprentissage
  • le détail de sa mise en œuvre
  • des conseils pour guider l’enseignant dans le déroulement de l’activité
  • le lexique spécifique à aborder en classe
  • le matériel nécessaire
  • des illustrations et des plans pour organiser l’espace de l’activité
  • des QR codes pour télécharger des compléments numériques imprimables afin d’enrichir les séances de motricité et en faciliter le déroulé.

Deux petits personnages ont également fait leur entrée auprès des enfants, en motricité : Flip et Salto !

Ce sont les mascottes de motricité. Petits farceurs, ils accompagnent les enfants au fil des situations et les rendent plus attrayantes et ludiques. Grâce à eux, il est possible de créer un contexte motivant pour permettre aux élèves de découvrir les activités motrices fondamentales tout en menant des activités langagières riches.

Voici quelques instants volés des défis de Flip et Salto : se relaxer, danser avec un foulard, reproduire des postures d’accro-chaise, suivre un parcours fléché, etc …

Le guide de l’enseignant propose une programmation annuelle qui reste indicative et ajustable en fonction des besoins, des projets, etc …

Le guide s’accompagne d’une application dont l’objectif premier et de répondre aux usages et besoins des enseignants. Elle est payante mais 6 mois sont offerts suite à l’achat du guide (code fourni dans le livre).

Chacun peut ainsi utiliser soit le support papier, soit le support numérique.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude d’utiliser les deux :

  • je prépare mes séances avec le guide imprimé, chez moi
  • j’utilise l’application au quotidien, en salle de motricité. Cela m’évite de trop promener l’ouvrage (au risque de l’oublier à droite ou à gauche … je me connais !)

Voici un aperçu du rendu et des possibilités offertes par l’application :

En entrant sur l’application, les 4 champs d’apprentissage apparaissent. Il suffit de cliquer sur celui qui nous intéresse pour la séance prévue.

Une fois le champs disciplinaire choisi, on accède au menu des disciplines associées.

Pour chaque discipline, les activités sont listées. Il suffit de choisir celle qui nous intéresse à l’instant T pour ouvrir sa fiche numérique, la télécharger au besoin et accéder à tout le contenu (comme dans l’ouvrage papier).

On y retrouve le déroulé, les illustrations, les détails des variables d’évolution …

Les pointillées du haut renvoient aux documents complémentaires à télécharger, à la liste du matériel …

Il est également possible d’afficher les illustrations zoomées des installations à prévoir et de leur variantes pour pouvoir mettre en place facilement l’espace d’activité physique.

L’icône « Vestiaire » en bas de l’application permet d’accéder à tous les outils utiles à l’enseignant : suivi des élèves, séances enregistrées et annotées, documents …

L’onglet « Coins des maternelles » proposent également des éléments spécifiques pour débuter ou terminer les séances en douceur avec des temps de réveil corporel, de retour au calme …

L’onglet « Espaces d’activités » donne des conseils pour pratiquer l’activité physique et sportive partout : salle de motricité, couloir, cour de récréation, etc … Des alternatives sont proposées afin que chaque enseignant, peu importe sa situation géographique, la météo locale ou les contraintes du bâtiment puisse permettre à ses élèves de bénéficier de ce temps essentiel.

Un chronomètre est également disponible dans l’application pour certaines séances.

L’application est vraiment ergonomique et polyvalente. Elle me facilite l’accès aux outils et je suis ainsi pleinement disponible pour organiser et animer les séances. En un coup d’œil, j’accède à tout, partout. C’est vraiment très confortable !

Je n’ai pour ma part que la version Cycle 1 de cet ouvrage mais je sais qu’il existe une version Cycle 2 et une version Cycle 3. Les retours des collègues ayant utilisés ces tomes sont tous très positifs. S’ils sont comme celui dédié à la maternelle, je ne peux que comprendre ces avis et vous encouragez à les découvrir.

J’apprécie personnellement beaucoup cet ouvrage et ses compléments numériques car ils me permettent de mener des séances communes aux deux niveaux de classe tout en les ajustant en terme de difficultés pour que chaque élèves bénéficie d’un enseignement de motricité adapté et favorisant le progrès.

Il ne m’enferme pas dans des séquences toutes prêtes à appliquer à la lettre (au risque de ne servir qu’à un très petit nombre d’élève). J’apprécie de pouvoir avoir la liberté de modifier et d’ajuster « sur le vif » en fonction des élèves et cet ouvrage remplit parfaitement cette mission à mes yeux.

Par tout le travail mené en parallèle sur le langage, le développement de la motricité (globale mais aussi fine), il permet aussi de (re)placer pleinement l’activité physique dans la famille des fameux « savoirs fondamentaux », là où devrait être sa place depuis toujours !

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